Avion électrique phantasme ou réalité ?
08-12-2020

Avion électrique phantasme ou réalité ?

2 minutes de lecture

Avion électrique : du rêve à la réalité 

Introduction :

Il y a une dizaine d'années, on parlait des avions électriques comme on parle d'une chimère. C'était un rêve que la majorité ne pensait pas voir se réaliser un jour, mais grâce à la persévérance des ingénieurs et les avancées technologiques en matière de batterie, l'avion électriquea vu le jour. Plusieurs constructeurs se sont penchés sur la question et il y a quelques années, l'avion électrique a volé pendant quelques minutes dans le ciel. Il est vrai qu'au départ le projet n'était encore qu'en mode "expérimentation" avec des drones et des prototypes. Nous verrons dans cet article, comment le projet d’avion électrique a finalement vu le jour.

 

Qu’est-ce qu’un avion électrique ? 

Un avion électrique est un aéronef dont la propulsion est assurée par un ou plusieurs moteurs électriques, qui sont alimentés par des panneaux solaires, des piles à combustible ou des batteries il y en a aussi comme les voitures des hybrides le Voltaéro. Jusqu'à récemment, ce projet n'était rien d'autre qu'une "pure folie" pour certaines personnes. Le plus populaire des avions électriques est l’alpha électro. C’est l’un des avions électriques qui est le plus avancé dans le domaine.

Avion Valtaero  Avion hybride Voltaéro 

L’alpha électro :

L'alpha électroest un avion biplace à moteur électrique. Il présente de nombreux avantages et sert à former de futurs pilotes. Il s'agit d'un avion révolutionnaire qui changera sans doute la vision de voler grâce aux nombreux avantages qu'il présente.

L'alpha électro, une innovation hors du commun 

Il s'agit du seul projet produit en série dans le monde. Cet avion monomoteur n'est plus un prototype. Il est actuellement en phase d'exploitation. Comme les avions thermiques, l'Alpha électro dispose des mêmes qualités aérodynamiquesqu'un autre appareil , mais est plus sensible au vent. Il ne génère aucune émission de CO₂, ce qui est déjà une très bonne nouvelle pour les environnementalistes. L'alpha électro permet également de réduire considérablement la pollution sonore presque de moitié. Il permet 1 h 00 de vol au bout de 45' de charge si non, les batteries sont interchangeables en 5'. Les couts électriques sont 10 fois moindre que l'essence.

Pour les avionneurs, cet appareil est révolutionnaire, car il permet de réduire la consommation de kérosène, l'émission de CO₂  donc son empreinte carbone. 

Très facile à manipuler et à utiliser, il s'agit d'un projet d'une grande valeur pour le futur de l'aéronautique dans .

 

Conclusion :

Il a fallu du temps pour rendre ce rêve réel et il va falloir encore du temps pour que beaucoup d'autres suivent le pas sachant que de nombreux projets sont abandonnés comme Airbus et Rolls-Royce avec le projet E-fan X.

Aujourd'hui plus personne ne doute que c'est possible, mais plutôt à adapter sur des avions de tourisme pour débuter. Avec cette solution très avantageuse, l'environnement sera préservé tout en rendant le voyage plus confortable qu'auparavant. Il faudra donc développer des moteurs plus puissants pour des modèles d'avion pouvant franchir de longues distances et transporter plus de passagers.


Laisser un commentaire

Soyez au courant