Il est important de savoir que la pression atmosphérique est liée au poids de la colonne d'air au-dessus de nos têtes. Ainsi plus on avance en altitude, plus la hauteur de la colonne d'air diminue, ce qui a pour effet la diminution de la pression qui est environ de 1013 hPa retenue au niveau de la mer, 954 hPa à 500 m et 701 hPa à 3000 M
L'altimètre se sert de la variation de pression pour calculer la variation d'altitude de l'aéronef correspondante.
Une prise de pression statique est reliée à un boîtier étanche via un système de canalisation. Cette prise est située sur le fuselage de l'avion. Une ou plusieurs capsules anéroïdes très sensibles à la variation de pression s'écartent ou se resserrent le long d'une tige et font ainsi bouger les aiguilles de l'altimètre.
Voici quelques erreurs techniques dues à la conception de l'altimètre :
- Erreur dû à la sonde.
- Variation de température: malgré les différents essais, cette erreur n'est pas encore parfaitement corrigée.
- Erreur d'hystérésis : il s'agit d'un léger retard par rapport à l'avion dû aux déformations des capsules.
- Erreur due au facteur de charge.
- Erreur de lecture.
- Erreurs de réglage de pression.
Celui-ci s'effectue à l'aide de la molette, on distingue plusieurs calages, à savoir :
C'est un calage utilisé pour les phases de décollage et d'atterrissage. Il permet d'afficher dans la fenêtre de réglages, la pression existante au niveau de l'aérodrome.
L'avantage, c'est que vous avez une connaissance exacte de la hauteur de l'avion dans le volume autour de l'aérodrome.
C'est un calage qui sert à donner la pression par rapport au niveau de la mer.
Il faut préciser que le calage QNH n'est valable que pour un secteur précis (entre 100 et 150 km autour de la station). L'avantage, c'est qu'avec ce calage vous obtenez un volume limité, une valeur approchée de l'altitude.
Conclusion
L'altimètre est un appareil simple d'utilisation, mais dont la maitrise est primordiale et très importante pour votre vie.
Ce document n'est qu'une simple approche informative du fonctionnement et de l'utilisation d'un altimètre, il ne saurait remplacer l'excellente formation enseignée au sein d'un aéroclub ou tout autre organisme dont c'est le but.
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