Pourquoi des Lunettes de Soleil pour piloter ?
20-10-2020

Pourquoi des Lunettes de Soleil pour piloter ?

4 minutes de lecture

Les lunettes de protection à travers le temps

Les lunettes ont existé depuis la nuit des temps, mais sous des formes différentes. Elles ont connu de nombreux changements depuis les lunettes fendues des Inuits jusqu’aux lunettes modernes d’aujourd’hui. Depuis plus de 2000 ans, les Inuits se fabriquent des lunettes dans l’unique but de protéger les yeux, le principal organe de la vue. Ces autochtones vivant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord ont compris avant nous l’intérêt de porter une protection pour les yeux.

Survol sur les origines des lunettes

Comme les Inuits vivent principalement dans les terres arctiques, ils doivent se ménager les yeux au maximum. En effet, le risque pour les yeux est omniprésent lorsqu’on vit dans des terres couvertes de glace tout au long de l’année. Afin de s’adapter à leur condition climatique et de se protéger des rayons du soleil, les Inuits ont eu la bonne idée d’inventer une protection pour les yeux.

Depuis presque 2000 ans, ils ont inventé ce qui s’apparente au mieux à des lunettes de soleil, plus exactement des « lunettes de neige ». Afin de pouvoir affronter la lumière du soleil et les conditions difficiles de l’Arctique, ils ont créé des masques qui diminuent la lumière perçue par les yeux.

Qu’en est-il des verres ?

Il est clair qu’en ces temps, le verre n’existait pas encore, plus précisément dans ces régions. Les autochtones ont dû utiliser d’autres matériaux adéquats dans la nature. C’est à cause de cela que les premières lunettes étaient fabriquées à base de bois flotté, d’os de baleine ou de cuir et possédaient une fente pour les yeux, d’où le nom des lunettes fendues.

Dans des occasions rares, on en trouvait qui étaient fabriquées dans de l’ivoire de morse ou en écaille de tortue. Afin de fixer ces masques, les Inuits utilisaient principalement les nerfs séchés de rennes. Ces masques font actuellement partie des premières références aux lunettes de protection dans l’histoire.

En regardant par la fente de ces masques, les Inuits n’étaient plus aveuglés par les reflets de la lumière. En même temps, ils se protégeaient des méfaits du vent glacial. Autrement dit, ils ont tiré profit des moyens du bord pour se créer la parfaite protection pour les yeux.

L’apparition des lunettes en verre

Jadis, on utilisait des pierres de lecture pour améliorer la vision. Celles-ci étaient encore loin de ressembler aux lunettes actuelles. Ces dernières ont vu naissance grâce à une invention conçue à la célèbre verrerie de Murano au 13 siècle. Murano est une petite île située dans le nord de Venise. 

À la fin du 13ᵉ siècle, les cristalleries ont fait une découverte majeure. Elles ont réussi à tailler pour la première fois deux lentilles convexes, et ont monté chacune d’entre elles dans un anneau en bois et sur un support placé sur une tige en bois tenu par un rivet. Dès lors, la première paire de lunettes avait vu le jour.

Il est utile de préciser que cette lunette à rivets ne possédait aucun moyen de fixation à la tête du porteur. Afin d’améliorer sa vision, le porteur devait faire en sorte de tenir le verre devant son œil par tous les moyens.

Les verres modernes

Le temps a porté ses fruits sur le développement des verres de lunettes. De nos jours, il en existe toute une multitude selon les besoins et les envies de chacun. Parmi les lunettes de protection, l’on trouve actuellement 5 catégories de verres, à savoir les verres :

  • D’intérieur et temps couvert
  • D’intérieur et extérieur voilé
  • De luminosité diurne normale en plaine
  • De luminosité forte, voire très forte
  • De luminosité exceptionnelle (ex. : haute montagne et glacier en été)

Des verres solaires polarisés ou polarisants

C’est le must en termes de verres de lunettes de soleil. Ce sont des verres dont la matière a été conçue et dirigée pour bloquer les rayons lumineux ayant déjà réfléchi sur une surface.

 

Ce type de verre est fortement apprécié pour les activités en plein air avec de fortes lumières telles que les sports nautiques, la randonnée en paysages neigeux, la conduite en plein soleil… Ils sont très efficaces contre les UV et améliorent même la perception des vraies couleurs, des reliefs et des contrastes. Suite au port des verres polarisants, il est impossible de retourner à des verres normaux sans avoir passé par la polarisation.

Des verres  solaires et traitements antireflets

Au contraire des verres de vue pour lesquels le traitement antireflet est nécessaire sur les 2 faces, les verres de qualité ne possèdent d’antireflet que sur leur face intérieure.

Effectivement, on n’a pas besoin d’ajouter un traitement antireflet sur la face externe d’un verre de lunette de soleil. Cela reviendrait à mieux laisser passer la lumière de l’extérieur vers l’intérieur alors que le but d’une paire de lunettes de soleil est de diminuer l’entrée de lumière.

À l’opposé, la face interne doit avoir un traitement antireflet pour pouvoir laisser s’échapper facilement les rayons lumineux qui pénètrent par tous les côtés, de l’intérieur vers l’extérieur sans les réfléchir.

La forme des lunettes de protection des temps modernes

Habituellement, les formes des montures de lunettes de protection sont beaucoup plus enveloppantes que les lunettes de vue. De ce fait, une monture solaire sera plus bombée pour empêcher la lumière de pénétrer par les côtés, par-dessus et par-dessous.

Ces formes particulières changent entièrement les règles traditionnelles de taillage des verres employées pour lunettes de vue. En effet, les verres de ces derniers sont beaucoup plus plats.

Depuis les Inuits jusqu’à nos jours, les lunettes de protection se sont transformées de génération en génération. Désormais, il en existe toute une panoplie de modèle sur le marché. Pour trouver celui qui vous convient, il est conseillé de toujours demander l’avis d’un spécialiste parce que les yeux sont parmi les organes les plus fragiles du corps humain. C’est pourquoi il est nécessaire de passer par l’expertise d’un professionnel. Bref, il est impératif de faire un examen de la vue avant chaque port de lunette pour prendre soin de la santé des yeux.

Le choix de bonnes lunettes de soleil est primordial pour éviter l'éblouissement et avoir une bonne vision sur l'ensemble des données à prendre en considération dans un cockpit.

Trouvez la paire de lunettes qui vous correspond dans notre collection de lunettes de soleil Aviateur Sky Univers 


Soyez au courant